A l’occasion du centenaire des accords franco-polonais, les Archives du Pas-de-Calais ont souhaité réaliser une exposition itinérante qui retrace les parcours de ces familles venues de Pologne, la rencontre entre ces deux cultures et pose la question de la transmission de leur mémoire jusqu’à nos jours.

Nous avons réalisé 12 modules ayant chacun une thématique propre. Ceux-ci associent des panneaux graphiques, des objets emblématiques et des dispositifs de médiation rendant cette exposition ludique et pédagogique (fac-similés, parcours sonores, écrans vidéos, odorama…)

Exposition Sto Lat ! La Polonia a cent ans du 3 septembre au 24 novembre 2019  à la maison syndicale des mineurs de Lens.

Exposition réalisée par les archives départementales du Pas-de-Calais, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, l’Institut des civilisations et études polonaises (ICEP) de Lens, le master expographie-muséographie de l’université d’Artois et l’École supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix.

Pour lire l’article de La Voix du Nord, c’est par ici.