Le conseil départemental a inauguré, vendredi, un parcours multimédia qui s’inscrit dans une démarche de valorisation et d’enrichissement de la visite de ce site du XIIe siècle, plus contemporain que jamais !
Elle se dresse au cœur des Baronnies depuis près d’un millénaire. Fondée en 1140 par les moines cisterciens, l’abbaye de l’Escaladieu lutte contre le temps et l’oubli. Sous la houlette du département qui veille sur le lieu, l’édifice a pris un coup de jeune qui a fait de cette maison cultuelle un phare culturel de la Bigorre. Dernière étape en date, l’inauguration, vendredi, du parcours multimédia dans un bâtiment de la ferme restauré et valorisé par une importante campagne de travaux, puis aménagé à l’aide d’outils scénographiques. « Malgré les efforts de nos services pour le faire vivre et le faire connaître, c’est un lieu encore trop méconnu, regrette le président Michel Pélieu. Ce nouvel espace va permettre de renforcer l’offre permanente de l’abbaye, de créer un nouvel intérêt et de favoriser sa fréquentation en dehors de tout événement. »
Sur deux niveaux, ce parcours multimédia offre des panneaux, des tables tactiles numériques interactives et des projections. Chacune des trois salles se focalise sur un angle particulier de l’édifice : l’histoire de l’abbaye, ses légendes et ses mythes dans la première, la découverte de l’ordre cistercien ensuite et enfin, le choix de ce site pour l’abbaye et sa construction. Avec, à chaque fois, une attention particulière pour les publics jeunes au travers de divers quiz, jeux de mémoire ou puzzles.
La Depeche, 01/03/16
Crédits photos : Abbaye de l’Escaladieu