Parcours pédestres ville de Chauny-tourisme

Renforcer l’attractivité de l’offre culturelle et touristique de Chauny. C’est le pari que s’est lancée la Ville de Chauny en confiant à l’agence une mission d’étude en 2020.

De quel constat est partie l’étude ? La proximité de Chauny avec Paris et Lille, le passage de l’EuroVelo 3 –Scandibérique et la présence d’un patrimoine architectural de qualité, apparaissent comme une formidable opportunité pour la ville de Chauny d’attirer du public, notamment touristique.

Alors comment répondre à ces enjeux ? L’agence Présence a tout d’abord rencontré les acteurs locaux. Et après s’être imprégnée de l’atmosphère chaunoise, elle a pris soin de comprendre les attentes et opportunités de la ville, ses typologies de clientèle, et comment les capter. L’étude s’est alors positionnée sur une offre cohérente, diversifiée et humaine. Une offre qui crée du lien entre la ville de Chauny, ses habitants et ses visiteurs.

Découvrir la ville à travers son histoire et son architecture

Présence a proposé plusieurs axes de développement. D’abord, un parcours de visite dans la ville, qui permettrait au visiteur de découvrir plusieurs points d’intérêt : des éléments architecturaux, le tourisme de mémoire, le musée. Deux parcours, un long et un court, avec chacun deux points d’entrée, depuis le centre-ville ou depuis la halte fluviale, ont été imaginés. Le visiteur peut donc choisir le parcours qui lui paraît le plus approprié à son envie entre les quatre proposés.

Mais l’agence a voulu aller plus loin ! Elle a donc renforcé le parcours avec un dispositif d’interprétation numérique à travers le développement d’une application accessible sur smartphones et tablettes. Les visiteurs pourraient ainsi découvrir ou redécouvrir de manière ludique la commune chaunoise. Chauny a en effet une histoire intéressante à dévoiler : détruite pendant la Première Guerre mondiale, elle a été reconstruite dès 1917. L’application permettrait ainsi de montrer plusieurs lieux avant la destruction, pendant ou après la reconstruction en valorisant les archives municipales.

« On a proposé également du géocaching : retrouver des éléments de la ville grâce à des indices présents dans l’application comme des énigmes ou des objets virtuels », explique Elise Mathieu, chargée de l’étude. Le géocaching, qu’est-ce que c’est ? C’est une sorte de chasse aux trésors : en utilisant votre position grâce au GPS de votre smartphone ou tablette, vous êtes amenés à rechercher ou à dissimuler des « caches » ou « géocaches » dans différents endroits.

Dans le cas de Chauny, les touristes identifieraient ainsi des points de reconstruction et d’art déco de la ville et auraient accès à des vidéos d’experts qui compléteraient cette information.

L’application pourrait également permettre de renvoyer aux parcours imaginés, aux restaurants, aux hébergements, à la halte fluviale et même pourquoi pas à des toilettes publiques ! Une découverte de la ville ludique et originale !

La halte fluviale comme lieu d’accueil

La halte fluviale est également un point à fortifier pour l’agence. Pourquoi pas la transformer en point d’étape sur l’EuroVelo 3 ? « L’idée est que la halte devienne un lieu d’étape reconnu grâce à une qualité d’accueil soignée. » explique Elise Mathieu. L’attention de l’agence s’est alors portée sur deux axes, les infrastructures et l’humain :

  • des infrastructures grâce notamment à des abris pour vélos, de la petite restauration, une exposition permanente et gratuite qui renverrait vers la ville ;
  • L’humain : par le fait de pouvoir se ressourcer, dialoguer avec l’équipe présente et trouver une oreille attentive en cas de besoin.

Développer l’offre d’hébergement

La recommandation de la ville au sujet des hébergements était qu’ils ne pouvaient faire de concurrence avec les établissements déjà existants. L’agence a alors suggéré de jouer sur la complémentarité de ces logements. La proposition porte sur l’installation de deux gîtes type appart’hôtels au sein de la maison éclusière à côté de la halte fluviale (en dehors du centre-ville). Aménagée sur le thème de la batellerie, la maison sera entièrement restructurée afin de pouvoir accueillir, selon les besoins, soit deux familles distinctes, soit un seul grand groupe d’une douzaine de personnes.

Pour en savoir plus sur les études que l’agence peut réaliser, rendez-vous ici.

Conception graphique de la nouvelle halte fluviale de Chauny par l'agence Présence
Objets de la Grande Guerre provenant de l'Historial de Péronne.
Conception graphique des gîtes sur le thème de la batellerie.
Parcours pédestre dans la ville de Chauny